Nous sommes à l'aube d'une renaissance numérique et nous devons essayer d'y participer. Une chose à la fois ! Tout d'abord, il est nécessaire d'expliquer le WEB2 dans lequel nous nous trouvons actuellement. Ensuite, il faut présenter les problèmes du web actuel afin de pouvoir comprendre l'approche de la solution du WEB3.
WEB2
Internet est cassé ! Cette affirmation circule sur divers forums, est prêchée par des sommités de la technologie et, à y regarder de plus près, se révèle également au profane. Le WEB2 se caractérise par une interaction sociale directe sur des plateformes centralisées. Bien que le contenu soit créé par les utilisateurs pour les utilisateurs, cela passe inévitablement par ce que l'on appelle des intermédiaires. Ces intermédiaires ou plateformes de grandes entreprises technologiques, telles que Google, Facebook et Microsoft, contrôlent la majorité des flux de données actuels. En raison de leur image établie de plateformes dignes de confiance, les utilisateurs sont disposés à transmettre leurs données à ces grandes entreprises. Cependant, ces entreprises ont le pouvoir sur nos données et contrôlent ce que l'utilisateur peut voir et ce qui se passe avec les données.
Le problème
Mort aux monopoles numériques ! Ces services très centralisés créent divers monopoles et un déséquilibre des pouvoirs. Les fournisseurs d'accès à Internet, les moteurs de recherche, la messagerie électronique et les médias sociaux acquièrent une taille inatteignable et collectent de grandes quantités de données. De même que le fossé entre les riches et les pauvres, un schéma similaire se dessine sur le web. Le pouvoir dans l'espace numérique est réparti entre quelques grandes entreprises seulement. Ce phénomène de l'économie de plateforme doit toutefois être combattu, car ce pouvoir fait l'objet d'abus - par exemple, la censure, la hiérarchisation des contenus ou le courtage illégal de données à des fins politiques ou marketing.
WEB3
Pouvoir au peuple ! C'est là que WEB3 entre en action. WEB3 contrecarre les problèmes du web actuel dans le but de décentraliser Internet et ainsi éliminer les intermédiaires, c'est-à-dire les grandes entreprises technologiques. Mais qu'est-ce que la décentralisation du web ? En termes simples, les utilisateurs d'internet seront directement connectés les uns aux autres et cette chaîne d'utilisateurs, d'applications et de serveurs, se contrôlera et se fera confiance. C'est la toute nouvelle technologie blockchain qui permet de créer ce nouvel internet sécurisé, de renforcer la protection des données et de déclencher un équilibre des pouvoirs. Le pouvoir devrait ainsi lentement s'éloigner des entreprises milliardaires et se diriger vers les utilisateurs.
Bien que les systèmes décentralisés soient toujours rigoureusement critiqués et que les masses ne se sont pas encore lancées dans cette voie, il y a beaucoup de potentiel dans les aspirations de WEB3. En tant qu'agence web en Valais, nous sommes heureux de vous présenter les dernières tendances du monde numérique. Cependant, ce court article n'explique pas complètement la profondeur de WEB3. Essayez de le découvrir par vous-même, car le WEB3 viendra - la seule question est de savoir quand.