Le changement climatique est actuellement un sujet très brûlant. Mot clé "brûlant" : les températures sur notre planète continuent d'augmenter, et nous devons sensibiliser les gens pour faire campagne contre ce phénomène. C'est un sujet qui tient à cœur à destinazio. Mais une agence numérique peut-elle apporter une contribution positive à la question du changement climatique ?
Notre réponse est oui. Les gens sous-estiment souvent l'impact du secteur des technologies de l'information sur le climat. Les courriels, les services de streaming, le stockage en nuage et la navigation sur l'internet sont de véritables dévoreurs d'énergie. Les mesures visant à lutter contre cette importante consommation d'énergie dans le monde numérique ne sont pas encore mises en œuvre de manière systématique. L'objectif de cet article est de vous montrer quelles sont les mesures que vous pouvez prendre personnellement et comment destinazio s'engage à être numériquement durable.
Avec 35% de la consommation d'énergie dans le secteur informatique, les centres de données et les réseaux représentent une part importante (source : Lean ICT - Towards Digital Sobriety). Afin de rendre l'hébergement plus neutre sur le plan climatique, il est possible d'utiliser des serveurs plus économes en énergie. En outre, ces serveurs devraient toujours être alimentés par des énergies renouvelables afin de réduire l'empreinte carbone. green.ch, le partenaire d'hébergement de destianzio, est à la pointe de l'efficacité énergétique des centres de données :
Les lieux de travail économes en énergie peuvent être conçus de différentes manières. Chez destinazio, il n'y a pas de lieu de travail fixe. Chaque employé travaille indépendamment ou dans un espace de co-working, et la communication entre les employés est numérique. De cette manière, destinazio minimise les déplacements et les émissions de gaz à effet de serre qui y sont associées. Cependant, si nous dépendons d'un lieu de travail fixe, il est toujours conseillé de s'équiper d'appareils modernes et économes en énergie. Il s'agit d'appareils tels que les ordinateurs portables et les imprimantes, l'éclairage, le chauffage et la climatisation, qui peuvent être utilisés plus efficacement grâce aux nouvelles technologies.
La consommation de papier est également un enjeu majeur de la protection du climat. Dans la mesure du possible, l'impression doit être évitée ou, si nécessaire, l'impression recto-verso doit être privilégiée. destinazio est passé à la facturation électronique il y a deux ans. En conséquence, l'agence n'imprime plus que très rarement.
Lors de l'organisation de réunions, il est important de tenir compte des déplacements. Chez destinazio, autant de réunions que possible sont organisées par voie numérique. Comme nous privilégions la proximité avec le client et les interactions personnelles, plusieurs réunions sont coordonnées au même endroit et le même jour. Cela nous permet d'économiser du temps et de l'énergie !
Comme nous l'avons déjà mentionné à propos de l'hébergement, le stockage des données est considéré comme un gros consommateur d'énergie et les fichiers volumineux doivent donc être évités autant que possible. D'une part, ils peuvent être compressés, mais d'autre part, la qualité peut être réduite pour économiser le volume de données. destinazio accorde une attention particulière à l'optimisation du code et du contenu d'un site web en tant que volume de données, en le maintenant aussi bas que possible, en particulier lors de la création de sites web. Cela permet de réduire la consommation d'énergie tout en améliorant les performances du site web.
Comme nous voulons vous sensibiliser à ce sujet, nous espérons que ces conseils vous seront utiles. En tant qu'agence web en Valais, nous sommes entourés d'une nature magnifique et considérons qu'il est de notre devoir de faire notre part pour le changement climatique en cette ère de digitalisation.
Si vous avez besoin de conseils pour réduire l'empreinte écologique de votre entreprise, destinazio est le partenaire qu'il vous faut !