De nombreux marchés sont très concurrentiels, et les produits ne diffèrent guère en termes de prix ou de qualité. L'acheteur a le pouvoir, et il faut le convaincre. Et c'est là que l'aspect de la stratégie de marque entre en jeu. Une bonne marque vous aide à vous démarquer de la concurrence, à établir une relation de confiance avec le consommateur et à faire une déclaration. Doucement, doucement ! Tout d'abord, il convient de définir une marque : une marque n'est pas, comme beaucoup le pensent, un logo ou une identité visuelle. Selon Marty Neumeier, une marque est davantage liée à la façon dont le consommateur ressent la marque. "Ce n'est pas ce que vous dites qu'elle est. C'est ce qu'ils disent qu'elle est !" Mais comment construire une marque réussie ?
Nous essayons d'apporter des éclaircissements dans ce blog en 5 étapes :
C'est ce que le client ressent à l'égard de la marque ! Mais qui est votre client ? Tout d'abord, il est nécessaire de définir votre public cible. Le client doit toujours être étudié tout au long de ce processus, afin que l'entreprise puisse agir de manière économiquement durable. Le client est roi ! La définition du groupe cible constitue donc la base de la stratégie de marque. Cela peut se faire, entre autres, au moyen d'un ou plusieurs personas. La création de personas permet de personnaliser le groupe cible et de lui donner vie. Cela vous permet d'avoir de l'empathie pour le groupe cible et de mieux le comprendre. Mais attention : les groupes cibles d'aujourd'hui sont en constante évolution. Une entreprise ne peut pas se concentrer sur un persona défini une seule fois pendant 5 ans, mais doit plutôt être capable de suivre les besoins des clients et de définir continuellement de nouveaux groupes cibles. Il existe de plus en plus de possibilités et divers outils en ligne pour créer et analyser les personas clients. Toutefois, lors de la création du groupe cible, il est important de ne pas se baser uniquement sur des estimations, mais de les définir précisément à l'aide de vos propres données.
Une fois que le pourquoi est clair, le comment suit généralement naturellement ! Et c'est exactement pour cela que la mission de la marque est d'une grande importance. C'est l'objectif auquel toutes les parties prenantes doivent croire. Sans objectif, la marque flotte dans le vide et n'a rien à défendre. C'est comme l'a dit Marc-Sven Kopka : "Rien ne fait plus briller les gens et rien ne les unit plus qu'une mission". La mission de la marque est donc, avec le groupe cible, la base de toute marque réussie.
Soyez différent des autres ! Il est essentiel de se familiariser avec son propre environnement et de bien connaître ses concurrents. Une fois que vous connaissez l'environnement, vous pouvez essayer de vous démarquer et de vous faire remarquer avec une marque forte et authentique. L'environnement peut varier en fonction de la taille de l'entreprise et du secteur d'activité. Un outil utile pour analyser l'environnement peut être une analyse de la concurrence ou une carte des parties prenantes.
Trouvez votre voix ! C'est la partie créative de la stratégie de marque. Il s'agit de trouver une voix et de la traduire en langage visuel. Comme indiqué précédemment, il s'agit également de se démarquer de la concurrence. Il s'agit de s'élever visuellement et de manière caractéristique au-dessus de la concurrence et de se démarquer de la foule. Chaque personne de l'entreprise doit partager la philosophie de la marque afin de permettre une communication cohérente, tant en interne qu'en externe.
Faites vivre votre marque ! Une fois que la philosophie de la marque, le langage visuel et le positionnement ont été définis et sont vécus et incarnés au sein de l'entreprise, ils peuvent enfin être mis en avant dans le monde. La marque est mise au monde et présentée au marché. Il est important d'être authentique, honnête et créatif afin d'ancrer l'image de marque dans le cœur des clients. Et comme nous l'avons dit, tout commence par le client et se termine par lui. Par conséquent, leur réaction est également extrêmement importante et des ajustements doivent toujours être effectués en fonction de leurs réactions.
Comme vous pouvez le constater, une marque ne se résume pas à une simple identité visuelle. Par exemple, on peut très bien comparer une marque à une personne. Son apparence ne définit pas seulement une personne. Ce sont ses actions, sa façon de parler, ses valeurs et bien plus encore. Regardons donc notre marque avec les mêmes yeux qu'un être humain et agissons de manière aussi authentique que dans notre "vraie" vie. Pas sans défaut, mais humains. En tant qu'agence de publicité en Valais, destinazio. aide de nombreux clients à trouver le "pourquoi" de leur marque, à la vivre pleinement et enfin à la porter dans le monde. Pour en savoir plus sur notre processus de branding, cliquez ici.